top of page
La Médecine Traditionnelle Chinoise

          Pratiquée depuis des millénaires, la médecine traditionnelle chinoise est l'une des plus anciennes médecines douces qui associent l'acupuncture, la diététique chinoise, les massages et la pharmacopée pour soigner le corps et l'esprit. Elle s'est perpétuée et enrichies à travers le temps, les époques, grâce aux textes anciens, mais aussi grâce au remarquable travail de transmission des disciples de la traditions.

              Elle considère l'humain comme un tout qui vient au monde avec ce qui le constitue, son être, ses caractéristiques physiques et ses capacités mentales.

        La bonne santé réside dans le maintien et l'harmonie énergétique de tous ces éléments. Cette énergie est appelée Qi (prononciation Tchi).

      Le Qi, l'énergie vitale

             Selon la conception chinoise, l'univers est baigné par une force fondamentale, le Qi. Il s'agit d'une force qui soutient la vie et l'activité humaine, tant physique que mentale. Le Qi est en perpétuel mouvement dans l'univers tout entier et dans l'être humain ou il circule librement à travers le corps humain transporté par des méridiens.

       Le Yin et le Yang

                Le concept du Yin et du Yang est lié principalement au Qi. Ce sont deux forces opposées et complémentaires dont l'une ne peut exister sans l'autre.

                Le Yin symbolisé par la couleur noire correspond à la terre et est associé à l'énergie passive, stable, structurante, la sagesse, les émotions, le ressenti, la créativité, l'intuition, la lune, le froid, l'hiver, l'automne, l'humidité, plus féminin.

                Le Yang symbolisé par la couleur blanche, correspond au ciel et est associé à l'énergie

energie.jpg
yin-2332166_1280.jpg

dynamique, transformatrice, séparatrice, le soleil, la chaleur, l'été, le printemps, la sécheresse, plus masculin.

                Chez l'être humain, le corps, les organes, le sang sont Yin tandis que l'esprit, les fonctions du corps sont Yang.

 Lorsqu'il y a un déséquilibre entre le Yin et le Yang, quand l'un est en excès et que l'autre est en carence, la maladie s'installe.   

       La théorie des 5 éléments

             Depuis les temps les plus anciens, les Chinois se sont basés sur l'observation de l'être humain, de la nature et de leur relation c'est ainsi que la  théorie des 5 éléments est fondamentale  à la Médecine Traditionnelle chinoise. Cette théorie est complémentaire à celle du Yin et du Yang puisqu'il faut chercher à retrouver l'équilibre cyclique parfait de la nature dans notre santé.  Les 5 éléments, qui se déclinent aussi pour le organes, sont reliés entre eux par deux cycles : engendrement et soumission

5 éléments pour site_edited.jpg

mamartinezenegchin

bottom of page